Peptan Blog

"N'attendez pas d'avoir des problèmes d'articulations ou autres pour commencer à bénéficier du collagène."

"N'attendez pas d'avoir des problèmes d'articulations ou autres pour commencer à bénéficier du collagène."

11 Jun 2022

Podcast espagnol avec des informations sur les avantages de la prise de compléments de collagène, ainsi que des conseils sur la meilleure façon de l'intégrer dans une routine quotidienne.

Dans un récent podcast espagnol, sponsorisé par Peptan et animé par Sport Life, un site web espagnol consacré au style de vie des athlètes, le Dr Joan Martínez, directeur scientifique et responsable de l’assurance qualité chez Solchem Nature S.Land, Paula Ellis, influenceuse et responsable des comptes clés chez Weider Nutrition, ont partagé leurs points de vue sur les avantages de la prise de compléments de collagène, ainsi que des conseils sur la meilleure façon de les intégrer dans une routine quotidienne. Voici quelques points forts.

Tissu conjonctif et muscles

De nos jours, les athlètes disposent d’une gamme croissante de produits de nutrition sportive à portée de main. Alors, pourquoi les peptides de collagène occupent-ils une place de plus en plus importante dans la liste des compléments alimentaires d’un nombre croissant d’athlètes ? Le Dr Martínez, directeur scientifique et responsable de l’assurance qualité chez Solchem Nature S.L., le distributeur de Peptan® en Espagne et au Portugal, explique : « Les recherches[1] montrent que les peptides contribuent non seulement à la récupération des tissus conjonctifs, mais aussi à la récupération au niveau musculaire et à la prévention des blessures. Après une séance d’entraînement intense, les muscles sont enflammés et présentent des microdéchirures. Plus un athlète peut récupérer rapidement de ces dernières, meilleures sont ses performances globales, et plus faible est le risque de blessure grave. »

Tout le monde peut en bénéficier

Joan précise que tout le monde peut bénéficier de la prise de compléments de collagène. « Le collagène présent naturellement dans notre corps est soumis à un processus de régénération : notre corps le produit, le dégrade, puis le génère à nouveau. Et nous perdons cette capacité progressivement, surtout après l’âge de 35 à 40 ans. Cela signifie que nous dégradons plus de collagène que nous ne pouvons en produire. Il en résulte des signes de vieillissement et des changements dans notre corps. La prise de peptides de collagène peut aider à contrer ces effets. »

Joan encourage les athlètes, en particulier, à considérer le collagène comme une mesure préventive. « En raison du stress que subit leur corps, les athlètes ne devraient pas attendre d’être plus âgés ou de se blesser pour intégrer des peptides de collagène à leur alimentation. »

Centre d’entraînement olympique

As an example of how collagen is being used to prevent sports-related injuries and improve overall performance, Joan shares about his visit to Papendal, the Dutch Olympic Training Center and the largest national facility for elite sports and education (TeamNL Center) in the Netherlands. Rousselot recently announced that it will continue to supply Papendal’s Olympic and Paralympic athletes with Peptan® as they prepare for the Paris 2024 summer games. “The athletes are given Peptan® as part of their regular diet,” Dr Martinez explains. “Because it is highly soluble and resistant to heat, the formulation isn’t altered if it is incorporated in soup, juice or snacks. It also won’t be affected by being mixed into a more acidic medium, like yoghurt.”

papendal juice

Responsable de compte et athlète passionné

Paula Ellis, psychologue, nutritionniste et athlète accomplie, elle a une immense influence sur les médias sociaux avec un grand nombre de followers Instagram qui suivent son mode de vie sain. Paula est Key Account Manager pour Weider Nutrition, une marque de nutrition sportive de premier plan et un partenaire co-marqué de Peptan®, a déclaré dans le podcast Sport Life qu’elle est également une athlète passionnée, avec plus de 10 ans d’expérience dans le monde de l’athlétisme et du fitness.

« Avec mon régime d’entraînement actuel, je cours 10 kilomètres environ toutes les 48 heures », explique Paula. « Cela représente beaucoup d’impact sur mes articulations et mes muscles. Heureusement, je n’ai jamais eu de blessure grave due à la course, et je l’attribue à la prise régulière de peptides de collagène.

Je cours 10 kilomètres toutes les 48 heures environ. Cela représente beaucoup d’impact sur mes articulations et mes muscles. Je n’ai jamais eu de blessure grave, et je l’attribue à la prise régulière de peptides de collagène ».

Paula Ellis, passionnée de sport et responsable des grands comptes pour Weider Nutrition

Un accident de moto

Paula a commencé à prendre du collagène après s’être blessée au genou dans un accident de moto. « Je travaillais dur pour renforcer les muscles, et cela se passait bien. Mais après seulement quelques jours de prise d’un supplément de collagène, le processus de guérison a été sensiblement plus rapide. Cela m’a fait prendre conscience que les athlètes doivent prendre soin des deux : de leurs muscles et de leurs articulations, ce qui implique à la fois l’exercice et la nutrition. »

Sports mis à part, Paula est d’accord avec Joan pour dire que tout adulte peut bénéficier du collagène. « Sur ce sujet, j’appliquerais le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir ». À mon avis, il n’est jamais trop tôt pour commencer à prendre du collagène. Je ne pense pas que nous devions attendre de ressentir des douleurs dans nos articulations, ou de commencer à avoir des blessures ou des problèmes de vieillissement, pour prendre du collagène. »

« Mon moment café et collagène »

Les peptides de collagène font désormais partie de la routine quotidienne de Paula.  » Tous les matins, j’ajoute 9 à 10 grammes (une grosse cuillère) à mon premier café de la journée – j’appelle cela mon « moment café et collagène » « , dit-elle en riant. « J’utilise la formule de Weider, car il s’agit d’une poudre sans saveur qui contient des peptides de collagène Peptan® et du magnésium, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C. Elle est également sucrée avec de la stévia, ce qui donne aux boissons et aux smoothies une onctuosité supplémentaire et une touche de douceur. »

Peptan-Bulletproof-coffee-with-butter

Qualité et cohérence

Le Dr Martínez et Paula s’accordent à dire que la qualité et la constance sont essentielles pour tirer le meilleur parti d’un complément de collagène. « Le collagène hydrolysé est le plus facile à absorber par le corps, il est donc important de lire les informations sur l’emballage et de choisir une marque reconnue, comme Peptan®, qui est soutenue par des recherches continues », déclare le Dr Martínez. Paula ajoute : « Vous voulez vous assurer que vous donnez à votre corps des produits de la plus haute qualité. Je recommande toujours aux gens de rechercher une marque brevetée, comme Peptan®. » Son autre conseil aux personnes qui font du sport à un haut niveau ? « Commencez à prendre des compléments de collagène dès maintenant », dit-elle. « J’aurais aimé que quelqu’un me le recommande lorsque j’ai commencé à faire du sport régulièrement. J’ai remarqué une amélioration après seulement quelques jours et maintenant je ne peux pas imaginer arrêter. »

Vérifiez le podcast sur lequel cet article de blog est basé ? En espagnol, le podcast sur lequel est basé cet article de blog. Il a été sponsorisé par Peptan et hébergé par Sport Life, un site web espagnol consacré au style de vie des athlètes.

Listen to « PODCAST SPL #49 – ¿Cómo puedes prevenir y cuidar tus lesiones? » on Spreaker.

Différents types de collagène, même effet ?

Le collagène étant de plus en plus utilisé, différents types de collagène sont disponibles sur le marché : Collagène de type I, collagène de type II – jusqu’au collagène de type XXVIII. Comment savoir quel type utiliser ?

Le Dr Joan Martínez, directeur scientifique et responsable de l’assurance qualité chez Solchem Nature S.L., distributeur de Peptan® en Espagne et au Portugal, a répondu à cette question dans un récent podcast espagnol, sponsorisé par Peptan et animé par Sport Life, un site web espagnol consacré au mode de vie des athlètes.

« Il existe environ 28 types différents de collagène. On ne les trouve pas tous dans le corps humain. Dans notre peau et nos os, il y a plus de collagène de type I. Dans notre cartilage, il y a plus de collagène de type II. Jusqu’à récemment, on supposait qu’il fallait prendre du collagène I si l’on voulait avoir une belle peau et du collagène II si l’on voulait soutenir ses articulations, par exemple, si l’on vieillit ou si l’on fait beaucoup de sport. Les gens pensaient qu’un type de collagène spécifique ne fonctionnerait que dans une zone du corps où il est naturellement présent. C’est une erreur. Nous savons maintenant que les acides aminés du collagène I atteignent différentes parties de notre corps. Ils affectent les cellules de notre peau, par exemple, en favorisant la production de collagène, mais ils atteignent également les cellules de notre cartilage, où ils favorisent en fait la production de collagène II. Donc, en fin de compte, les peptides distribués dans votre corps vont faire leur travail dans chaque cellule différente. »

Consultez le podcast (en espagnol) pour en savoir plus sur le Dr Joan Martínez et son invitée Paula Ellis, responsable des comptes clés pour Weider Nutrition et fan de course à pied et de fitness.

Listen to « PODCAST SPL #49 – ¿Cómo puedes prevenir y cuidar tus lesiones? » on Spreaker.

[1]The effects of collagen peptides on muscle damage, inflammation and bone turnover following exercise

Articles récents

61 items

20 Sep 2023

#COLLAGENTALK, ÉP. 8 - JOB VAN LEEUWEN, NUTRITIONNISTE ...

Dans l’athlétisme d’élite, chaque détail compte : le moindre coup de pouce à la performance peut faire la différence entre terminer premier ou deuxième. L’homme qui le sait mieux que quico...

20 Sep 2023

#COLLAGENTALK, EP. 9 – LE GYMNASTE BELGE  LUKA VAN ...

Dans cet épisode de #CollagenTalk, nous sommes en la compagnie par le capitaine de l’équipe masculine belge de gymnastique, Luka van den Keybus. Actuellement classé 20e au monde, Luka est l’une...

25 Jul 2023

RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR LE FITNESS, ...

Influenceuse, experte en nutrition et Key Account Manager chez Weider, Paula Ellis (@paulaellisfit) a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du fitness, de la nutrition sportive et de l'entraîn...

15 Jun 2023

Publication de l'étude Colartix

Saviez-vous qu'une étude récente a suggéré que Colartix, notre matrice naturelle de peptides de collagène hydrolysés, peut réduire l'inconfort articulaire ?*...

12 Jun 2023

COLLAGENTALK, EP. 7 – LE GYMNASTE BELGE NOAH KUAVITA ...

Comment les peptides de collagène Peptan peuvent-ils soutenir les athlètes au plus haut niveau ? Dans le dernier épisode de #CollagenTalk, nous sommes rejoints par le gymnaste d'élite Noah Kuavita...

26 Jan 2023

COLLAGENTALK, EP 6 - DISCUSSION AVEC LE DR. ...

Dans le dernier épisode de Collagen Talk, retrouvez le Dr. Jerk W. Langer, un professionnel de la santé renommé du Danemark, tandis qu’il explore les bienfaits de la supplémentation en peptides ...